Choix de l'emplacement d'Iter

Quel emplacement pour ITER? 

Pour le choix de l'emplacement d'ITER, plusieurs pays étaient en compétition:la France, l'Espagne, le Canada, le Japon ,les Etats-Unis, la Chine et la Corée. En novembre 2003, après une négociation interne, l'UE a décidé à l'unanimité de choisir Cadarache, près d'Aix-en-Provence, comme site candidat pour l'Europe, et l'Espagne comme site du siège du centre de gestion des contributions européennes. Les partenaires d'ITER avaient à choisir entre deux sites, Cadarache en France et Rokkasho-Mura au Japon. Finalement, Cadarache a été choisi comme site d'accueil pour ITER.

Pourquoi avoir choisi Cadarache? 

Exigences materielles:

 *Pour la construction du reacteur, le site devait posséder au minimum  40 hectares d'espace libres,

*Cadarache en posséde 180 hectars.
*Le site devait posséder une alimentation en eau constante et journaliére. Le debit devait étre d'une moyenne journalière de 200 m3.
*Cadarache remplit entiérement cette exigence par la présence de plusieurs sources d'eau.
*Une alimentation en electricité est aussi necessaire pour le bon fonctionnement des installations.  Les exigences d'ITER sont de 120 MW d’énergie électrique en permanence, ainsi que l'alimentation du site par 2 lignes, sans interruption pour cause de maintenance.
*Le site de Cadarache posséde une ligne 400 kV et une double ligne 225 kV pour alimenter respectivement les systèmes pulsés et les auxiliaires permanents d'ITER. Les exigences sont donc satisfaites.
*Enfin, le transport du matériel lourd ainsi que des composants spécifiques jusqu'au site de construction du reacteur, devait être facile.
Les exigences d'ITER sont trés précise : dimensions maximales des composants : largeur 9 m, hauteur 8 m, longueur 15 m. Poids maximum : douzaine colis de 600 t maximum, ainsi qu'une centaine de colis de masse moins importante.
*La proximité de la mer pour l'acheminement des matériaux lourd est un grand avantage pour le site.
De plus, une route entre la mer et le site a été trouvé et au besoin mis a niveau par l'administation française, donc Cadarache remplis encore une fois cette exigence.
Exigences administratives:
*La contrainte majeur pour le site fut d'avoir des autorités de sureté,les accords nécessaires à sa construction et à son exploitation.
Dans la réglementation francaise, la creation de la nouvelle réglementation ne fut pas nécessaire car ITER reste dans le cadre de l'aboutissement des 2 décrets: "le Décret d’Autorisation de Création"  indispensable pour commencer la construction, et le "Décret d’Autorisation de Rejets et de Prélèvements d’Eau" obligatoire pour le démarrage de l’exploitation.
*Cadarache et l'exploitant d'ITER posséde les autorisations necessaires à l'administration française pour lancer sa construction, son exploitation et son démantellement.
Que ce soit au niveau administratif ou au niveau materiel, Cadarache répond facilement a toutes les exigences necessaires pour l'emplacement d'Iter et c'est en partie grace a cela que Cadarache a été choisi pour recevoir Iter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×